les amis du musée

Édito du Président

Par François-Gérard Million-Rousseau, Président

Notre musée de la Marine Mémorial Amiral de Grasse, prestige de notre belle ville de Grasse, est sans aucun doute le plus capital des « petits » musées perpétuant la mémoire de notre héros local : François-Joseph, Paul, Comte de Grasse. Grand marin, illustre dignitaire, il aura marqué l’histoire de la Marine, celle de la France et celle des Etats-Unis naissants.

Les Etats-Unis qui, le 6 juin 1944, débarquent leurs boys sur les plages françaises, s’élançant au secours de l’Europe pour la libérer du nazisme. Affrontant la mort pour une liberté qui n’était pas la leur, semblant rendre « la pareille » aux Français engagés pour leur guerre d’indépendance quelques 150 ans plus tôt, scellant à jamais une fraternité inviolable entre nos deux peuples.

Celui qui allait devenir l’Amiral de Grasse entre ainsi dans l’histoire franco-américaine : à l’appel de George Washington et du général comte de Rochambeau, il vole au secours des « Insurgents » américains. Appuyant les combats sur terre de Waine, Rochambeau et La Fayette, sur mer il balaye la flotte anglaise et scelle irrémédiablement le destin des Américains qui brisent définitivement le joug anglais et gagnent leur indépendance.

La ville de Grasse ne peut qu’honorer la mémoire de cet enfant du pays et perpétuer son engagement et sa marque dans l’Histoire. Héros national chez les Américains, reconnu et admiré chez les Anglais, mais injustement désavoué par Louis XVI, il est de notre devoir d’honorer à notre tour ce héros de l’Histoire, que son souvenir vienne enrichir le patrimoine de notre commune, le glorieux marin rejoignant le glorieux et contemporain artiste, le peintre Jean-Honoré Fragonard.

Grasse c’est aussi bien sûr sa « Route » et son musée Napoléon, traces mémorielles des Cent-jours. C’est aussi et surtout son industrie du parfum, son savoir-faire universellement reconnu et désormais inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.

Chaque année, à l’automne, la ville de Grasse célèbre le souvenir de l’amiral, entretenant du même coup une indéfectible amitié franco-américaine. Cérémonie rayonnante de reconnaissance et de fidélité réciproques, une et indivisible comme le sont nos Républiques.
A cette occasion, l’US NAVY et La MARINE NATIONALE (surnommée toujours de nos jours « la Royale ») se retrouvent au cœur d’un partenariat d’exception, que bien d’autres marines peuvent nous envier.

L’Association des Amis du Musée de la Marine Mémorial Amiral de Grasse s’attache au lien inaliénable de cette amitié et de cette Histoire commune.

Notre musée, s’inscrit dans l’illustration et la pérennisation de l’histoire de notre marine et de ses hommes. Enfin, rappelons le rôle des AMMAC (Associations des Marins et Militaires Anciens Combattants) qui sont à l’origine de la constitution de notre musée, et dont la vocation occupe le terrain régional, national et même international. Plus que jamais, elles œuvrent pour le rayonnement de nos valeurs, celles de la nation, celles de la République dont elles se font le porteur, le transmetteur vers nos jeunes gens, les générations futures, ceux qui seront les témoins et les acteurs de notre Histoire de demain.


AMMAC

AMMAC

Association des Marins et Marins Anciens Combattants

L’AMMAC (Association des Marins et Marins Anciens Combattants) « Amiral de Grasse » a été officiellement reconnue en 1922. Elle devient bientôt une animatrice incontournable de la vie grassoise Cette histoire raconte comment quelques passionnés de musée et d’histoire ont créé avec la communauté grassoise des relations privilégiées avec une fête de la Marine dont le but était de trouver les moyens nécessaires à l’enrichissement d’un musée.

L’aventure commence vraiment en 1952 lorsque, suite à son intervention à Paris, le L.V. Gondet, président de l’AMMAC obtient le parrainage du croiseur par la municipalité et l’organisation d’une semaine navale de manifestations en l’honneur du « Lieutenant général comte de Grasse ». Un petit musée, fut inauguré le 29 septembre 1954 au casino municipal pour permettre de conserver et présenter quelques objets issus de cette manifestation. Malgré sa petite taille, le musée intéresse et il s’enrichit de plusieurs pièces dont des maquettes de monsieur Arnoux. En 1969, le chef d’Etat Major, l’Amiral Cabanier visite le musée et il faudra attendre l’exposition de juin 1961 qui mobilisa toute la ville et les écoles pour prendre conscience de l’importance d’avoir un vrai musée de la marine à Grasse.
Ce sera chose faite le 13 février 1965 à l’inauguration officielle du musée de la marine au 9 rue Gazan. Il y restera jusqu’à son installation villa Pontevès en 1981 grâce aux relations avec le musée et l’état-major à Paris de la présidence de l’association des « amis du musée de la Marine » assurée par Madame Paul Morel de la Jonquières et sa fille Madame Guitry-Morel.

Ces musées ne cesseront pas de s’enrichir avec l’achat de maquettes financées par les marins lors de leur fête annuelle de la marine et par des dons. L’ouverture du musée était assurée par les marins.

Le musée actuel de la villa Fragonard inauguré en 2006 est le résultat de l’ouverture du musée de la parfumerie (hôtel Pontavès) et de la fin du contrat faisant du musée de Grasse une annexe du musée de la Marine à Paris.

En parallèle, la fête de la Marine devient de plus en plus la manifestation franco-américaine commémorant la victoire de l’Amiral contre les anglais dans la baie de la Chesapeake qui ouvre la porte de l’indépendance des Etats-Unis. Elle devient ainsi le symbole de la confiance et de la fraternité qui unit, depuis ces jours, nos deux marines et ainsi nos deux pays.

Le C.F.(H) Jean MARCHAY
Président de l’AMMAC

Pour rejoindre l'association, remplissez la demande d'adhésion en téléchargeant le PDF ci-dessous:

Marine Nationale

Découvrez la PMM de la Marine Nationale ci-dessous !